Photo Philippe Oddou – Directeur Général et Co-Fondateur de l'association Sport dans la Ville

Philippe Oddou – Directeur Général et Co-Fondateur de l'association Sport dans la Ville

Leader et manager

Le bénévolat, après les premières expériences dans le monde du travail

La création de « Sport dans la Ville » va être la prochaine aventure dans laquelle les deux associés, Philippe Oddou et Nicolas Escherman, ont décidé de s'engager après « Fête le mur ». Travaillant à la BNP, il adhère au projet de Yannick Noah, « Fête le mur ». « Fête le mur » l'amène à rencontrer la jeunesse dans les banlieues. Dès qu'on parle d'activités sportives, Philippe Oddou se rend compte qu'il n'y avait aucune barrière.

Quelles sont les missions de Sport dans la Ville ?

Philippe Oddou a mis au point un plan qui se décompose en trois étapes : aller vers les jeunes, les arracher hors de leur quartier et travailler sur leur développement personnel. La restauration des structures d'accompagnement au niveau des zones difficiles ainsi que la mise en avant du dialogue communautaire sont les objectifs qu'il a établis avec cette association. Philippe Oddou croit que les enfants qui font du sport peuvent se construire, se structurer et développer leur confiance en soi.

Découverte, L dans la Ville et L’Apprenti Bus : des projets d'accompagnement de l'association Sport dans la Ville

Grâce au support de ses différents partenaires sportifs, l'association peut proposer aux enfants des rencontres qui les motivent. Avec « L’Apprenti Bus », Philippe Oddou permet aux ados des quartiers défavorisés de participer à des ateliers récréatifs pour s’améliorer dans les domaines de l’écriture, de la lecture et de l’expression orale. Grâce à des séjours en camps de vacances et un accord d'échange international, il veille au développement personnel de tous les adolescents. C'est avec l'initiative « L'Apprenti Bus » que Philippe Oddou a pu lancer le projet pédagogique qui vise à inciter à la lecture.

Le fonctionnement des programmes Job dans la Ville et Entrepreneurs dans la Ville

Créer le programme Job dans la Ville est la solution imaginée par Philippe Oddou pour favoriser la formation et l'insertion professionnelle des adolescents à partir de 14 ans. Lorsqu'un ado a un projet de création de société, Sport dans la Ville et l'EMLYON ont mis en place l'initiative « Entrepreneurs dans la Ville ». Ce programme permettra de lui venir en aide efficacement. Les adolescents participent, par le biais de Job dans la Ville, aux formations ainsi qu'aux visites d’entreprises planifiées par l’association de Philippe Oddou.