Photo André-Jacques Auberton-Hervé

André-Jacques Auberton-Hervé

Leader et manager

Des activités dans le monde entier

L'entreprise d'André-Jacques Auberton-Hervé (André-Jacques Auberton-Hervé sur andre-jacques-auberton-herve.com) dispose d'une envergure internationale, avec des usines implantées dans plusieurs pays. Société grenobloise, Soitec exporte très vite ses solutions et affiche de cette façon un CA de 372 millions d’euros en 2006. Son activité dans le domaine des semi-conducteurs a permis à André-Jacques Auberton-Hervé d'acquérir des clients sur toute la planète, par exemple en Arabie saoudite, en Afrique du Sud et aux Etats-Unis.

Un étudiant surdoué

Il poursuit son cycle dans le supérieur à la prestigieuse Ecole centrale de Lyon. André-Jacques Auberton-Hervé voit le jour au début des années 60, suit sa scolarité en France et décroche son baccalauréat à l'âge de 16 ans. Il est convaincu dès son enfance de l’importance de l'évolution technologique.

Dans les clients de Soitec, se trouvent des noms particulièrement réputés. Grâce à son talent dans le développement industriel, l’entreprise créée par André-Jacques Auberton-Hervé voit son effectif passer de deux à près de mille collaborateurs en 10 années. André-Jacques Auberton-Hervé déploie les qualités du parfait meneur d'hommes : excellente vision du marché et stratégie de recrutement optimale.

Pour partager ses compétences, André-Jacques Auberton-Hervé a écrit dernièrement un livre intitulé "De l'audace !". Selon André-Jacques Auberton-Hervé, pour lutter à armes égales contre les Etats-Unis, l’Europe va devoir aider ses entreprises les plus performantes en se dotant d’outils appropriés. Pour assister les jeunes pousses, l'UE va devoir envisager des outils financiers plus performants.

Un porte-drapeau de l'innovation

En dehors des semi-conducteurs, Soitec a aussi innové dans le secteur de l'éclairage LED et du photovoltaïque. Dans le but de garantir la pérennité de Soitec, André-Jacques Auberton-Hervé n'a pas hésité à prendre des décisions stratégiques. Ses choix stratégiques lui ont permis d’obtenir, en particulier, le Trophée de l’entrepreneur innovant et le Prix de l’Audace Créatrice. Téléphones portables, tablettes et objets connectés ne pourraient fonctionner sans les semi-conducteurs élaborés par l’entreprise d’André-Jacques Auberton-Hervé.

Son engagement pour les énergies vertes

Avec la COP 21, la France a démontré qu’elle est un chef de file dans le secteur du développement durable. Pour ses compétences, André-Jacques Auberton-Hervé occupe le poste de conseiller spécial au sein du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). En plus de l’énergie photovoltaïque mise en œuvre dans les régions les plus chaudes, Soitec s'est lancée dans une activité d'éclairage LED et a par exemple fourni une soixantaine de gares.